Le RMT (Réseau Mixte Technologique) "Biodiversité et Agriculture" a comme objectif général de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l'environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu'elle favorise, afin de répondre aux principes de l'agro-écologie.

L'objectif de ce site est d'être une vitrine de notre dispositif : qui sommes-nous ? Sur quoi travaillons-nous ? Quels sont nos événements, nos dernières nouvelles ? ... Cependant il n'a pas pour vocation à constituer un centre de ressources sur l'ensemble de la problématique "biodiversité et agriculture". Destiné aux partenaires et à toutes personnes intéressées, il contient des informations sur le RMT "biodiversité et agriculture" en lui-même (les partenaires, les groupes de travail) et plus largement, sur les thématiques liées aux groupes de travail : 
- Régulation biologique des bioagresseurs
- Service de pollinisation et insectes pollinisateurs
- Méthodes d'évaluation de la biodiversité

Pour en savoir davantage sur les RMT en général, voir la rubrique dédiée sur le site du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Ce site est d'accès public, les utilisateurs n'ont donc pas besoin de se connecter (à l'exception des administrateurs).

Photos : © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr + personnelles C.Pinard (MAAF)

N.B. : en février 2016, ce site est désormais considéré comme "ouvert", au sens où il est accessible à chacun. Il permet de disposer d'un espace de communication et de mise à disposition de documents. Cependant le groupe "animation d'un site internet" du RMT "biodiversité et agriculture" va poursuivre son travail d'alimentation des rubriques... qui peuvent donc encore apparaître (sous certains onglets) comme incomplètes. Merci par avance pour votre prise en considération de cette information.

Pour nous contacter


    Sauter brèves

    Brèves

    Avatar Régis Wartelle
    Contribution du RMT Biodiv à AGROPEPS/GECO
    par Régis Wartelle, mercredi 13 juillet 2016, 16:02
     

    La contribution de notre RMT est une belle opportunité de valoriser notre expertise et de bénéficier d'un outil utile à tous. Notre participation est importante par notre "regard biodiversité" complémentaire à l'approche plus "agricole" actuellement prépondérante dans l'outil.Cet outil, sous ...

    Lire le reste de la discussion
    (200 mots)
     
    Avatar Christophe Pinard
    Ouverture du site du projet Tel-IAE
    par Christophe Pinard, mercredi 13 juillet 2016, 15:27
     

    Le projet CASDAR Tel-IAE (coord. : Christophe SAUSSE, Terres Inovia, c.sausse@terresinovia.fr) vient d'ouvrir son site : http://www.teledetection-iae.fr

     
    Avatar Christophe Pinard
    un nouveau site INRA sur les pucerons
    par Christophe Pinard, jeudi 2 juin 2016, 14:40
     

    Proposée par l'équipe Ecologie et Génétique des Insectes de l'UMR IGEPP du centre INRA de Rennes, Encyclop'Aphid est l'encyclopédie des pucerons créée par et pour les aphicionados : https://www6.inra.fr/encyclopedie-pucerons/

     
    Avatar Christophe Pinard
    Le Sem'Obord, un outil pour la biodiversité en agri.
    par Christophe Pinard, jeudi 2 juin 2016, 14:34
     

    L'ONCFS informe sur la présentation du Sem'Obord, outil imaginé par les partenaires du réseau Agrifaune et destiné à la restauration des bords de champs dégradés : http://www.entraid.com/a/2016/06/02/machinisme-agricole/sur-le-terrain/semoir-special-bords-de-champs (ou contacter F.Omnès, francois.omnes@oncfs.gouv.fr)

     
    Avatar Christophe Pinard
    sortie de l'ouvrage "Les services écosystémiques"
    par Christophe Pinard, jeudi 2 juin 2016, 10:22
     

    L'ouvrage "Les services écosystémiques : repenser les relations nature et société" est sorti, aux Editions QUAE (CIRAD - IFREMER - INRA - IRSTEA). 304 p., coord. P.Méral

     
    Avatar Christophe Pinard
    video INRA sur outils de suivi de biodiversité
    par Christophe Pinard, mardi 5 avril 2016, 15:23
     

    Dans le cadre du projet CORE organic ECOORCHARD dont les partenaires français sont l'INRA (Avignon), le GRAB et l'IFPC (comme partenaire associé), l'INRA a réalisé une pour montrer aux producteurs ou techniciens comment utiliser les outils de suivi de la biodiversité fonctionnelle.