Une étude, menée par une équipe italienne associée à l'INRA, vient de mettre en évidence qu'une forte diversité de "mauvaises" herbes minimise les pertes de rendement agricole au champ : https://www.cultivar.fr/sinformer/maintenir-une-diversite-dadventices-pour-minimiser-les-pertes-de-rendements
Le RMT (Réseau Mixte Technologique) "Biodiversité et Agriculture" a comme objectif général de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l'environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu'elle favorise, afin de répondre aux principes de l'agro-écologie.
L'objectif de ce site est d'être une vitrine de notre dispositif : qui sommes-nous ? Sur quoi travaillons-nous ? Quels sont nos événements, nos dernières nouvelles ? ... Cependant il n'a pas pour vocation à constituer un centre de ressources sur l'ensemble de la problématique "biodiversité et agriculture". Destiné aux partenaires et à toutes personnes intéressées, il contient des informations sur le RMT "biodiversité et agriculture" en lui-même (les partenaires, les groupes de travail) et plus largement, sur les thématiques liées aux groupes de travail :
- Régulation biologique des bioagresseurs
- Service de pollinisation et insectes pollinisateurs
- Méthodes d'évaluation de la biodiversité
Pour en savoir davantage sur les RMT en général, voir la rubrique dédiée sur le site du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Ce site est d'accès public, les utilisateurs n'ont donc pas besoin de se connecter (à l'exception des administrateurs).
Photos : © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr + personnelles C.Pinard (MAAF)
N.B. : en février 2016, ce site est désormais considéré comme "ouvert", au sens où il est accessible à chacun. Il permet de disposer d'un espace de communication et de mise à disposition de documents. Cependant le groupe "animation d'un site internet" du RMT "biodiversité et agriculture" va poursuivre son travail d'alimentation des rubriques... qui peuvent donc encore apparaître (sous certains onglets) comme incomplètes. Merci par avance pour votre prise en considération de cette information.
|
Passer brèves
Brèves
Depuis 1994, conformément aux engagements qu’elle a pris en matière d’information environnementale, la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement (eau, air, sols, atmosphère, écosystèmes et biodiversité), des pressions subies de la part des ...
Lire le reste de la discussionLa traduction en français du résumé à l'attention des décideurs du rapport mondial de l'IPBES sur l'Etat de la biodiversité pour l'agriculture et l'alimentation est paru, vous le trouverez sous ce lien (ou sur le site de l'IPBES).
L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères. Telle est la conclusion d'un travail de recherche mené pendant 6 ans par une équipe composée de chercheurs de l'INRA, du CNRS et de la Rochelle Université : http://www.arboriculture-fruitiere.com/articles/technique-fruit/des-chercheurs-demontrent-les-bienfaits-de-lab-pour-les-abeilles-melliferes
Le livre de Grégoire Lois (dir.adjoint de "vigie-Nature" - CESCO - MNHN) "ce que les oiseaux ont à nous dire" est paru, aux éditions Fayard.
Le programme du séminaire 2019 du RMT biodiversité et agriculture, qui aura lieu à Rambouillet les 27 et 28 novembre, est à retrouver via ce lien. Inscription et renseignements : contactez Guillaume Turck (ACTA, guillaume.turck@acta.asso.fr).