Le RMT (Réseau Mixte Technologique) "Biodiversité et Agriculture" a comme objectif général de contribuer au développement et à la promotion de systèmes agricoles respectueux de l'environnement, fondés sur la biodiversité et les régulations naturelles qu'elle favorise, afin de répondre aux principes de l'agro-écologie.

L'objectif de ce site est d'être une vitrine de notre dispositif : qui sommes-nous ? Sur quoi travaillons-nous ? Quels sont nos événements, nos dernières nouvelles ? ... Cependant il n'a pas pour vocation à constituer un centre de ressources sur l'ensemble de la problématique "biodiversité et agriculture". Destiné aux partenaires et à toutes personnes intéressées, il contient des informations sur le RMT "biodiversité et agriculture" en lui-même (les partenaires, les groupes de travail) et plus largement, sur les thématiques liées aux groupes de travail : 
- Régulation biologique des bioagresseurs
- Service de pollinisation et insectes pollinisateurs
- Méthodes d'évaluation de la biodiversité

Pour en savoir davantage sur les RMT en général, voir la rubrique dédiée sur le site du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Ce site est d'accès public, les utilisateurs n'ont donc pas besoin de se connecter (à l'exception des administrateurs).

Photos : © Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr + personnelles C.Pinard (MAAF)

N.B. : en février 2016, ce site est désormais considéré comme "ouvert", au sens où il est accessible à chacun. Il permet de disposer d'un espace de communication et de mise à disposition de documents. Cependant le groupe "animation d'un site internet" du RMT "biodiversité et agriculture" va poursuivre son travail d'alimentation des rubriques... qui peuvent donc encore apparaître (sous certains onglets) comme incomplètes. Merci par avance pour votre prise en considération de cette information.

Pour nous contacter


    Brèves

    Avatar Christophe Pinard
    CarabiSAD, outil pour identifier les Carabidae
    par Christophe Pinard, vendredi 12 mai 2017, 13:38
     

    Les Carabidae sont des insectes coléoptères de plus en plus utilisés dans les études de milieux. Ce sont des auxiliaires des cultures parce que prédateurs de nombreux bioagresseurs (ex : limaces). Le groupe de chercheurs CarabiSAD a créé un outil opérationnel pour identifier les principales espèces de Carabidae. Pour y accéder : https://dynafor.toulouse.inra.fr/carabagri/

    Avatar Christophe Pinard
    offre d'emploi CBN PMP
    par Christophe Pinard, mercredi 12 avril 2017, 08:53
     

    Offre d'emploi (chargé de conservation, spécialisé en agro-écologie) au CBN Pyrénées - Midi-Pyrénées. Date limite de réponse : 24/04/2017. Contact : jocelyne.cambacedes@cbnpmp.fr

    Avatar Christophe Pinard
    Mise en place d'APILand
    par Christophe Pinard, mercredi 5 avril 2017, 10:35
     

    Depuis 2008, une équipe d'écologues, d'agronomes et d'informaticiens ont travaillé sur la mise en place d'une boîte à outils - logiciels, utilisable pour des applications variées comme l'évaluation de la trame verte et bleue ou la lutte biologique. Info : http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/Apiland

    Avatar Christophe Pinard
    CDD de 3 mois (à partir du 2 mai)
    par Christophe Pinard, vendredi 3 mars 2017, 08:06
     

    L'association "Hommes et territoires" propose un CDD de 3 mois, à partir du 2 mai, sur le thème "agro-écologie : évaluation, restauration et suivi des aménagements en bords de parcelle" (cf fiche descriptive).

    Avatar Christophe Pinard
    L'OAB lance le dispositif "sites de démonstration"
    par Christophe Pinard, lundi 9 janvier 2017, 11:54
     

    Début 2017, l'observatoire agricole de la biodiversité (www.observatoire-agricole-biodiversite.fr) lance le dispositif de sites de démonstration, qui permettra d'identifier, sur tout le territoire, des exploitations engagées de manière pérenne pour contribuer au développement de l'OAB.

    D'abord ...

    Lire le reste de la discussion
    (92 mots)
    Avatar Christophe Pinard
    Rapport intermédiaire EFESE
    par Christophe Pinard, mardi 3 janvier 2017, 15:03
     

    L'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) s'intéresse à l'état des écosystèmes français, de métropole et d'outre-mer, terrestres et marins. Elle vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de leur état, les facteurs à l'origine de ces ...

    Lire le reste de la discussion
    (122 mots)