Aperçu des sections

  • Le périmètre du GT 2 "Service de pollinisation et insectes pollinisateurs"

    Ce groupe de travail s'inscrit en complémentarité avec les nombreux dispositifs et groupes de travail qui se mettent en place et/ou se redéfinissent autour de ce thème (comité de pilotage du futur Plan National d'Action en faveur des pollinisateurs piloté par le ministère de l'écologie, le groupe de travail "Pollinisation et ressources" du comité apicole animé par FranceAgriMer, renouvellement de l'UMT PrADE...).

    Ce GT vise alors :
    1. à élargir les partenariats et les compétences :
            * étendre les réflexions menées par l'ITSAP et l'UMT PrADE à des cultures et des systèmes de production peu explorés jusqu'alors (arboriculture, maraîchage...) ;
           * confronter aux rélités agronomiques et économiques des mesures proposées dans les groupes de travail composés essentiellement d'écologuqes et de systématiciens.
    2. à transférer, opérationnaliser et "contextualiser" les connaissances produites par les différents dispositifs évoqués ci-dessus.

    Au-delà de la prestation de service de pollinisation apportée par les apiculteurs ou les fournisseurs de bourdons terrestres, déjà connue et relativement bien étudiée, ce groupe de travail s'attachera à étudier le service écosystémique de pollinisation de manière globale. Il s'agira de prendre en compte l'ensemble de l'entomofaune pollinisatrice, ou encore de connaître les relations plantes-insectes (synergie et/ou complémentarité). Le groupe de travail proposera également des solutions pour assurer une pollinisation durable et raisonnée et le maintien des pollinisateurs dans les agroécosystèmes.

    • Les membres du GT 2 "Service de pollinisation et insectes pollinisateurs"

      Le GT 2 est animé par :
      - Fabrice Allier (ITSAP) : fabrice.allier(a)itsap.asso.f
      - Bernard Vaissière (INRA) : bernard.vaissiere(a)avignon.inra.fr

      Il est composé de : liste des participants

      • Pollinisateurs

        Voici deux ressources diffusées lors de la journée du 2 mars 2017, organisée par le GT2 du RMT biodiversité et agriculture : article de G.Zulian + dossier EFESE sur le service de pollinisation (contact : B.Vaissière - INRA)