Aperçu des sections

  • Le périmètre du GT 3 "Méthodes d'évaluation globale de la biodiversité"

    Ce groupe se centre sur les méthodes et les indicateurs d'évaluation de la biodiversité. Son objectif est de passer d'évaluations d'un service et/ou de taxons à l'échelle de la parcelle et de son environnement proche via des protocoles parfois lourds, à des mesures plus territoriales et opérationnalles pour les acteurs du terrain.

    Ce groupe n'a pas pour objectif de créer de nouveaux indicateurs mais :
    - de tester, simplifier, articuler...les méthodes et indicateurs déjà existants et ceux produits dans le cadre des GT 1 et 2 du RMT ;
    - d'établir le lien entre les mesures obtenues via les indicateurs et les "leviers d'action" à savoir les pratiques agricoles et les aménagements intra-parcellaires ;
    - de simplifier les protocoles afin de les rendre opérationnels pour des "non-experts" dans leurs activités courantes en réponse à leurs objectifs, situations, contraintes...propres.

    Les travaux de ce groupe doivent également permettre d'identifier et d'expliciter les manques de connaissances et de méthodes, ainsi que les difficultés d'accès à certaines bases de données.

    • Les membres du GT 3 "Méthodes d'évaluation globale de la biodiversité"

      Le GT 3 est animé par :
      - Vincent Bretagnolle : vincent.bretagnolle(a)cebc.nrs.fr
      - Hélène Gross : helene.gross(a)acta.asso.fr

      Il est composé de : liste des participants

      • Le stage sur les liens pratiques agricoles/performances technico-économiques des exploitations/biodiversité

        Pour nous aider à avancer sur nos réflexions sur les liens entre pratiques agricoles, performances technico-économiques des exploitations et biodiversité, nous accueillons une stagiaire, Élodie Pimouguet pour une durée de 6 mois (juin à novembre 2017). L’enjeu du stage est de faire un état des lieux des bases de données existantes et d’apporter des clés pour concevoir des dispositifs capables de produire des références sur ces liens.

        En pratique, il s’agit de recenser les connaissances existantes dans la littérature scientifique et les travaux de recherche appliquée, d’identifier les bases de données qui contiennent des éléments sur ces trois dimensions et de proposer des indicateurs de biodiversité à intégrer dans des évaluations multicritères des exploitations. Ce travail permettra également d'identifier de potentiels indicateurs de performances économiques pertinents à analyser au regard des indicateurs de biodiversité.

        Le comité de pilotage :

        Cette problématique intéressant notre réseau mais pas que, nous avons mis en place un "comité de pilotage" élargi à des représentants des réseaux DEPHY Fermes et Expé et d’autres acteurs travaillant sur l’évaluation multicritère des exploitations (RMT ERYTAGE). Ce comité s'est réuni une 1e fois le 2 août 2017 : CR de cette réunion.

        L'enquête sur les bases de données et les indicateurs :

        Le 1e travail consiste en une enquête en ligne. L’enquête vise à recenser :

        - les bases de données biodiversité/pratiques agricoles/performances technico-économiques existantes
        - les caractéristiques des données (métadonnées) qui permettent ou ont permis de renseigner ces bases et la manière dont elles sont recueillies et mobilisées pour le calcul d’indicateurs le cas échéant.

        Pour en savoir plus : Présentation de l'enquête

        Pour participer : Ouverture prochaine de l'enquête