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  • Généralités

  • Les ressources pédagogiques utilisables sur les relations entre « Agriculture & Biodiversité »

    Les ressources pédagogiques utilisables sur les relations entre « Agriculture & Biodiversité » peuvent être de formes très variées. De nombreux exemples de ressources mobilisables sont à retrouver dans les ressources des groupes thématiques 1 à 3. 

    Notre objectif est de développer la mutualisation, la construction et la mise à disposition de ressources techniques et pédagogiques sur les interactions agriculture biodiversité. En effet, s’il existe actuellement de nombreuses recherches et connaissances sur la biodiversité agricole, le constat est fait que celles-ci ne sont pas facilement accessibles et utilisables par les acteurs de terrain. Cela représente un frein important à la prise en compte de la biodiversité dans les exploitations agricoles et à la mise en place d’actions effectives. Fort de ce constat, le RMT s’est demandé quels étaient réellement les outils utilisés, les besoins et les manques, et comment améliorer l'accès à cette information. L’une des réponses possibles est le développement d’outils pédagogiques.

    • L'enquête de 2015

      Afin de mettre en évidence les besoins des acteurs de terrain en termes d’outils pédagogiques, une large enquête a été mise en place. Le but de cette enquête est d’identifier les manques et les besoins, par rapport aux outils existants, de trois types d’acteurs : conseillers, enseignants, agriculteurs afin de développer des outils adaptés qui leur permettraient un meilleur accès et une meilleure utilisation de l’information.

      Comprendre les manques sur le fond  : Sur quelles thématiques manquent-ils d’informations ?

      Et surtout sur la forme : Quels types de supports sont les plus adaptés aux pratiques professionnelles ? Connaître les moyens, sources d’information utilisés par les acteurs afin d’identifier leurs pratiques de recherches sur la biodiversité agricole et les supports privilégiés (écrit, oral, internet, terrain ?) dans le développement de leurs connaissances personnelles et au sein de leur activité professionnelle. Pour les conseillers et les enseignants : identifier également les besoins en termes d’outils de communication et de transmission de connaissances auprès de leurs publics (agriculteurs, élèves,…).

    • Des ressources pédagogiques de formes très variables : quelques exemples sans aucune prétention d'exhaustivité

      • Plaquettes de sensibilisation et d'information
        • Fiches IBIS (Intégration de la Biodiversité dans les exploitations agricoles) à retrouver sur la boite à outil IBIS
        • Fiches Auximore sur les auxiliaires des grandes cultures
      • Vidéos :
        • Vidéos sur les protocoles d'observation et de suivi des auxiliaires : cf. Vidéos Auximore
      • Jeux :
        • Jeu auxiliaire/ravageur
        • Jeu sur les infrastructures agro-écologiques
      • Modules de formation
        • Auximore
        • Casdar conseiller demain
        • Casdar changer
      • Fiches expériences
      • Vous avez des besoins, des idées de ressources pédagogiques

        N'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux afin de vous aider :

        Louis-Marie Voisin (Bergerie Nationale) : louis-marie.voisin(a)educagri.fr
        Régis Wartelle (Chambre d'agriculture du Nord Pas de Calais Picardie) : r.wartelle(a)picardie.chambagri.fr