Aperçu des sections

  • Le RMT "Biodiversité et agriculture" propose un kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologique (IAE), pour discuter et réfléchir sur les multiples enjeux liées aux IAE sur un territoire agricole.

    Ce kit contient le jeu Ruralis.

  • Pourquoi un kit sur les IAE ?

    Les enjeux autour des IAE sont multi-critères, multi-échelles et concernent de nombreux acteurs du territoire :

    • les IAE améliorent la biodiversité, aident à la lutte contre l’érosion, et contribuent à la production agricole des cultures adjacentes (pollinisation, régulation naturelle des bio-agresseurs, …) ;
    • les IAE sont gérées par l’agriculteur, mais certaines appartiennent au propriétaire des terres (pas toujours l’agriculteur donc) ; 
    • elles profitent au paysage environnant et intéressent de multiples usagers du territoire ;
    • implanter des IAE demande du temps, de l’investissement, et les externalités positives de celles-ci ne sont pas toujours évidentes à qualifier et quantifier ;
    • enfin, chaque territoire étant singulier, l’implantation, la gestion et l’entretien des IAE sont  propres à chaque situation.

    Ce kit a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances actuelles du sujet, et de montrer de façon pédagogique et ludique la complexité et la diversité des conséquences de l’implantation d’IAE dans une exploitation agricole, tant à l’échelle de la parcelle, que de l’exploitation et du territoire.

    photo villarceaux


    Pourquoi un kit pédagogique?

    Une étude menée au sein de RMT a montré que de nombreux acteurs du conseil et de l'enseignement agricole manquent d'outils pour aborder les thématiques de biodiversité, d' agro-écologie, de transition agro-écologique...

    L'objectif de ce kit est de permettre a des animateurs (enseignante, conseillers...) d'amorcer des discussions, des réflexions sur les enjeux liés aux IAE, que ce soit avec des apprenants (lycéens ou enseignement supérieur), avec des agriculteurs ou avec d'autres acteurs des territoires.

    Le kit est basé sur les principes de la pédagogie active, ce qui permet de mettre les participants au centre de leur apprentissage, et d'adapter les séances aux cibles.

    • A qui s'adresse t-il?

      Le kit s'adresse à toutes les personnes intéressées par les questions d’agriculture, de biodiversité et d’aménagements paysagers !

      Quelques exemples :

      •Enseignants avec leurs apprenants en formation initiale et continue en agriculture/paysagisme/aménagement du territoire…
      •Conseillers agricoles, animateurs, techniciens avec des acteurs du monde agricole (agriculteurs...)
      •Animateurs territoriaux avec des acteurs locaux

      Photo test
      • Contenu du kit

        Le kit pédagogique est divisé en trois modules, accompagnés par un guide pédagogique détaillé permettant aux animateurs d’animer efficacement l’activité pédagogique. Ces trois modules sont :

        - Un module de « Pré-requis», permettant aux joueurs d’avoir une base de connaissances nécessaire à la compréhension du jeu et d’amorcer une réflexion autour des enjeux autour des IAE ;

        - Un jeu sur la gestion d’une exploitation en transition agro-écologique : Ruralis ;

        - Un module de « Capitalisation des compétences» contenant une analyse des résultats du jeu (prise de recul vis-à-vis des enjeux liés aux IAE) et une présentation de la transition agro-écologique menée par la bergerie de Villarceaux.

        • Pour en savoir plus - contacts

          Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :

          editions@acta.asso.fr

          melanie.loriot@acta.asso.fr

          helene.gross@acta.asso.fr

          • Partenaires

            Le kit a été conçu en partenariat avec :

                    logo Bergerie Villarceaux    logo ACTA    

              logo CASDAR  logo RMT





            Le jeu Ruralis a été conçu par Mélanie Loriot (meloriot@gmail.com), designé par Jonathan Gowthorpe (minivomplie@gmail.com) et édité par ACTA éditions (editions@acta.asso.fr).