Aperçu des sections

  • logo sans cercle
    Ruralis, un jeu pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques

    Ruralis est un jeu de société, qui permet de réfléchir sur l’implantation d'IAE dans une exploitation agricole, et d'en appréhender les différents enjeux.

    Le principe du jeu consiste à implanter des IAE sur un parcellaire agricole, à choisir leur utilisation (valorisation ou non) et à étudier l’équilibre de l’exploitation au niveau de sa production, de son impact sur l’environnement, du lien social qu’elle crée et du temps de travail de l'agriculteur.

    Le jeu de plateau est agrémenté d’un jeu de rôle, permettant à tous les joueurs de s’investir et d’appréhender les différents points de vue qu'il est possible de rencontrer autour d'une même thématique et sur un même territoire, tout en développant leurs argumentaires et leur médiation.

    Le mécanisme du jeu est construit de sorte que chaque action soit une décision collective entre tous les acteurs du territoire fictif, et qu'elle soit prise après réflexions et débats. De plus, toutes les actions du jeu sont les plus fidèles possible à une situation réelle d'aménagement du territoire (même si bien évidemment des simplifications sont faites).

    Une partie se joue de 5 à 7 joueurs et dure environ 1h30.


     

     

    Ruralis a été conçu par Mélanie Loriot (meloriot@gmail.com) , designé par Jonathan Gowthorpe (minivomplie@gmail.com) et édité par ACTA éditions (editions@acta.asso.fr).

    • Quelques photos :

      photo groupe

      Déroulement d'une partie avec 5 joueurs et 1 animatrice (en bleu)


      Cartes IAE

      Lecture des cartes IAE


      plateau

      Réflexion collective sur l'implantation d'IAE sur le parcellaire


      Discussion

      Discussion collective sur les IAE