Journée d'échanges du GT2 - 13 janvier 2016 - Paris

Les co-animateurs du GT2 service de pollinisation et insectes pollinisateurs ont organisé une journée d'échange sur les thématiques de ce groupe afin que les partenaires du RMT puissent se connaitre et s'informer mutuellement des travaux menés dans les structures.

Cette journée a été volontairement ouverte à des structures extérieures aux partenaires du RMT. Ceci afin de faciliter le transfert d'information et de connecter différents réseaux entre eux. Par exemple, le réseau des ADA (association de développement apicole), le groupe métier Apiculture de l'APCA, des coopératives ou structures privées (fournisseurs d'insectes pollinisateurs) ont été invités.

Le programme de la journée a été construit sur propositions d'interventions des structures partenaires et autres invitées. Ainsi, nous ouvert une session "Service de pollinisation entomophile", une session "Faune pollinisatrice sauvage" et enfin une session "Relations apiculture et agricultures".

Les 12 diaporamas sont mis à disposition dans cette rubrique ainsi que le programme et la liste des participants.

Une trentaine de personnes a participé à cette journée.

Les débat ont mis en évidence un besoin de générer des références sur ces thématiques puis de les transférer vers les diverses structures intéressées (Chambres d'agriculture, Instituts techniques, ADA, lycées agricoles, coopératives, autres structures de conseil et d'accompagnement développant des actions en faveur de la biodiversité comme les CPIE...). Il a été rappelé que les travaux ne permettaient pas encore de quantifier précisément l'impact du service de pollinisation pour les producteurs. Le niveau de connaissance était également différent selon les cultures. Il est apparu que plusieurs structures sont intéressées pour travailler sur ce sujet mais que la mise en place des dispositifs expérimentaux était lourde, chronophage et nécessitait de la main d'oeuvre et de l'expertise sur l'analyse des données. Dans ce sens et pour homogénéiser les méthodes de travail et protocoles expérimentaux, il a été proposé de créer un sous-groupe "protocoles pollinisation" au sein de GT2 afin d'apporter un appui aux structures sur le terrain. Les réflexions méthodologiques se basent sur le protocole d'évaluation de la pollinisation coordonné par B. Vaissière dans le cadre de la FAO (disponible dans le fichier ci-dessous).

Plus globalement, une idée a été proposée de mettre en place un réseau sur le suivi du service de la pollinisation en France, dans le cadre du RMT Biodiversité et agriculture. Associé à cela, la question du financement des actions en cours et futurs projet a été soulevée et l'opportunité de se rapprocher des appels à projets LIFE a été présentée.

Concernant le plan national: France, Terre de pollinisation, le plan est toujours en attende de validation. Certaines actions de ce plan ont été présentées auxquelles les travaux du RMT-GT2 pourront contribuer à l'avenir.